Le guide ultime pour commencer l’organisation de son mariage
Guide organisation de mariage
Le point de départ
Je te donne les 4 premières étapes pour bien commencer l’organisation de ton mariage et éviter de partir dans tous les sens. C’est parti pour le guide :
01. Définir l’ambiance du mariage
Les filles, vous pouvez regarder les robes de mariée et les inspirations décoration sur Pinterest, je rassure, nous sommes toutes pareilles, mais faites-le en vous posant ces deux questions :
- Comment souhaitez-vous vous marier ?
En toute simplicité, festif, entre amis, familial, entourés de tous nos proches… en clair, définissez vos envies et vos attentes.
- Quel sera le « thème » de mon mariage ?
Chic, élégant, romantique, champêtre, bohème, coloré, traditionnel…
Les réponses à ces deux questions vous aiderons à garder une cohérence globale de votre mariage pour le nombre d’invités, le choix du lieu, vos tenues, votre décoration et choix de tous vos prestataires.
02. Invités
Pendant que vous rêvez au mariage idéal, je vous recommande de réaliser la deuxième étape qui est de dresser la liste de vos invités. Et oui, car, c’est avec celle-ci qu’en découlera le choix du lieu, l’estimation de votre budget et les prestataires à sélectionner.
Je vous invite à découvrir des astuces et des bons conseils pour réaliser votre liste d’invités : je veux les astuces.
03. Le lieu
Troisième étape : visiter des lieux qui correspondent à vos critères et au nombre d’invités attendus.
Maison Nina peut vous aider dans cette étape, n’hésitez-pas à me contacter !
Les conseils de la Maison
Faites une liste de critères importants à vos yeux et une seconde liste de critères sur lesquels vous pouvez émettre une nuance. Je vous propose ensuite d’en faire un tableau comparatif sans oublier le tarif.
Lorsque que vous avez votre coup de coeur, bookez-le ! En effet, les lieux sont rapidement pris d’assaut en haute saison. Il n’est pas rare de constater plusieurs mois ou année d’attente selon la réputation du lieu.
À partir de ce moment, vous avez votre date !
Je vous conseille d’envoyer un SAVE THE DATE aux invités dont vous souhaitez absolument la présence. Cela évitera leur absence le jour J et de la déception.
Lors de la visite du lieu, de nombreux éléments logistiques sont à vérifier. En effet, faire appel au service d’une Wedding Planner sera une décharge de stress et un gain de temps qui vous assurera de ne manquer aucun élément pour l’organisation technique de votre événement.
Il serait dommage de devoir couper la musique à 1 heure du matin, ou qu’un invité ne puisse pas se déplacer comme il le souhaite sur le lieu, car il n’est pas adapté à son handicap, ou alors que le DJ ne puisse pas se brancher à l’endroit où vous auriez rêvé de faire votre cocktail. Bref, une grande liste de détails à prendre en compte le jour de la visite du lieu.
Voici une liste de question à poser lors de votre visite (non exhaustive) :
- Quelle est la capacité d’accueil (débout : cocktail et dance floor / assis : repas) ?
- Quels sont les horaires du lieu (veille, jour J et lendemain), et y a-t-il des contraintes d’horaires pour la diffusion de la musique durant la soirée ?
- Quelles sont les conditions de réservation et d’annulation ?
- Quel est le tarif pour la location complète du lieu ? Ont-ils une assurance ? Que couvre-t-elle et que ne couvre-t-elle pas ?
- Le traiteur est-il imposé ? Sinon, a-t-il à sa disposition des équipements, lesquels et un lieu dédié ?
- Le lieu a-t-il des tables et des chaises à mettre à disposition ? A-t-il des guirlandes lumineuses, ou système d’éclairage ?
- Accès PMR sur le lieu, les chambres ?
- Combien de chambre sont disponibles sur place ? Et n’hésitez pas à demander s’ils ont une liste d’hébergement à proximité du lieu, pour vos convives.
- Des travaux sont-ils prévus les prochains mois ?
- Des autorisations sont-elles nécessaires pour certaine activité (feu d’artifice …) ?
- Autorisation d’utiliser des bougies ?
04. Les Prestataires
Maintenant que vous avez votre liste d’invités, votre budget, votre lieu et votre date, place à la recherche de tous les autres prestataires. Pensez à booker en premier les professionnels qui sont seuls à exercer leur métier. En effet, contrairement à un traiteur qui peut avoir plusieurs brigades, le photographe dont vous rêver, sera le seul et l’unique à pouvoir réaliser sa prestation et ils peuvent être parfois bookés un an à l’avance.
Pensez, pour tous les prestataires, à tous les aspects techniques du mariage pour poser toutes les questions utiles lors de vos rendez-vous.
N’oubliez pas de booker également la date de votre passage en mairie et office religieux si besoin.
Plus de conseils et d’inspiration sur Instagram !
Un Commentaire